Image

Le Domaine possède un matériel de pointe pour assurer une production autonome

Le nouveau chai, construit en 2017, composé de 40 cuves aux multiples contenances permet de traiter plus de 2000 hectolitres chaque année. Il est complété par une série de fûts permettant le vieillissement de certains vins, de types vieilles vignes. Enfin, un nouveau caveau d'accueil a été réalisé dans un décor... en 3 dimensions ! L'idéal pour des dégustations complètes dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Le Domaine a organisé un hangar de stockage et de livraison permettant de traiter rapidement les expéditions souvent réalisées par nos soins avec nos véhicules... Bref, l'équipement complet d'un vigneron - véritablement indépendant.

Au cours des dernières années, le Domaine s'est appuyé sur un matériel moderne qui permet d'assurer la viticulture et la vinification. L'équipe est renforcée par des experts nécessaires en œnologie, gestion, communication. Des saisonniers et alternants complètent l'équipe en place.

 
0
hectares
0
cuves
0
hectolitres
Manuella Matignon
Manuella MatignonŒnologue

Notre consultante en œnologie :
Manuella Matignon

Issue d’un BTS Métiers de la Chimie et 10 ans d’expérience en laboratoire d’œnologie en Anjou, en travaillant de pair avec des œnologues et des techniciens je suis actuellement Responsable de Laboratoire et Consultante en Œnologie auprès des vignerons.

La diversité de ma clientèle, les envies de chaque vigneron et les différents millésimes me permettent de communiquer techniquement sur plusieurs manières de vinifier. Mon métier est basé sur l’écoute afin de conseiller le vigneron en cave, grâce à mon expertise technique au travers des échanges et des dégustations. La confiance est un atout majeur dans cette relation humaine.


En période de vendanges, mes visites bi-hebdomadaires au chai permettent de suivre les premiers raisins et les jus rentrés à la cave. Ensuite, en fonction du profil de vin que souhaite obtenir mon client, je propose différents processus et itinéraires de vinification. Toute cette réflexion et ses échanges démarrent dès la première dégustation du moût de raisin et continuent lors des étapes de fermentations jusqu’à la mise en bouteille. Avec le vigneron, selon l’évolution des fermentations des vins blancs, des rosés et des rouges, nous pouvons orienter nos choix et nos prises de décisions sur les interventions à venir.

Des essais d’assemblages précis sont ensuite effectués sur les vins finis et une veille régulière est instaurée sur les vins en élevage.
Vigneron indépendant
06 24 38 73 77

vignoble@davidfourrier.fr

Les Moulins de Villeneuve, Martigné-Briand, 49540 TERRANJOU, France

Vigneron indépendant
Vigneron indépendant
Vigneron indépendant
© 2022 Vignoble David Fourrier / frsoft.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.